Screen Shot 2019-09-30 at 10.14.40 AM.pn

10

Oct.

Jeudi

17-19h

2019

U209

ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris

Description

Un certain nombre de jeunes chercheurs sortent des laboratoires pour se consacrer à des projets d’entreprenariat et des projets d’application de leurs connaissances pour créer un pont entre recherche et société. Le développement de nouvelles compétences liées à ces activités participe à l’évolution du métier de chercheur et de sa posture dans la société. Quelles sont les mutations actuelles de ce métier ? Quelles sont les nouvelles voies professionnelles qui s’ouvrent aux jeunes docteurs ?

Les sciences cognitives ont le vent en poupe et suscitent un intérêt croissant dans le monde de l’entreprise mais aussi auprès des institutions publiques comme les ministères. Les connaissances scientifiques produites sur le fonctionnement du cerveau et le comportement humain peuvent aider à construire de véritables outils au service de notre société. Comment passer de la théorie à la pratique ? En quoi cette démarche participe à la création d’une science citoyenne ?

Alice Latimier et Camille Williams vous proposent de répondre à ces questions passionnantes à travers le portrait de 4 jeunes chercheurs et chercheuses en sciences cognitives. Sous la forme d’une table ronde, nous découvrirons le parcours d’Emma Vilarem, de Lisa Jacquey, Thibaud Griessinger, et Gaetan de Lavilléon pour créer leurs projets de transfert des connaissances du laboratoire vers la société.

Elles remercient le DEC et l'association DEC Life ainsi que les bénévoles qui ont permis de réaliser cet évenement.

Table Ronde Programme-5.jpg
Table Ronde Programme-4.jpg
Table Ronde Programme-3.jpg
Table Ronde Programme-6.jpg